Voici une petite note explicative de notre ami Christian Lejeune pour le remplacement de l'embrayage.

Après avoir démonté les plastiques cotés droit de ta moto, (droit= assis sur la moto).
Figure 1

figure 1                                                     figure 2
  

Vidanger ton huile.

Pour plus de simplicité, j’ai volontaire effacé les pièces qui ne sont à démonter.
Comme tu vois sur la figure 2, il a 13 boulons clé de 8 à dévisser, elles sont identiques à l’exception de 2 qui sont plus longues, repaires les au démontage.
Le joint de couvercle est a enlever, aides toi d’une lame de cutter sans creuser dans l’aluminium, (faire gaffe), immanquablement il y aura quelques griffes, donnes un petit coup de papier émeri 360.

figure 4


Dans cette vue (figure 4), l’embrayage proprement dit, il se compose de,
5 DISQUES DE FRICTION D' EMBRAYAGE, (n°9, il n’y pas de sens particulier) +/- 55 €
2 DISQUES DE FRICTION D 'EMBRAYAGE, ce sont les externes que tu vois en noir (n°7) +/- 24€
6 PLAQUES D' EMBRAYAGE (n°8) celles-ci sont métalliques et sur les conseils mon dealer Honda je ne les ai pas remplacés, économie +/- 50€ (je les ai frotté avec de paille de fer fine, les miennes avaient bleuis)
Tous les disques de friction sont séparés par un disque métallique (suffit aussi de regarder au démontage)
Petite astuce, quand tu vas démonter les vis n°1 sur la vue ci-dessous (il y en a 5) si (comme moi) tu ne possèdes pas de clé dynamométrique, compte le nombre de tours au démontage (je ne l’avais pas fait, et au remontage, j’ai trop serré et j’ai cassé un boulon dans la cloche)
Lors du remontage des disques de friction, il faut les recouvrir (recto, verso) légèrement avec de l’huile neuve, aides toi d’un pinceau.

Il te faudra aussi un nouveau joint de couvercle, +/-9€ (recouvre le d’huile neuve avant la mise en place)

Voila, le temps qu’il faut, +/- 2 heures selon que……..


Amitiés pcistes
 

ChLejeune