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La plupart des motoristes optent pour un V à 90° (Ducati,VTR...).
Ce type de moteur offre le meilleur équilibrage des pièces en mouvement.
Pour limiter l'encombrement d'autres constructeurs (HD...) préfèrent choisir
un angle plus fermé.
Différents V2 Honda :
VTR 1000- 90°
CX 500 - 80°
PC 800 - 45°
Transalp - 52°
Si le passage de 90° à 80° ne
pose de problème; une grande réduction pourrait engendrer un équilibre
désastreux, si on reste à une conception classique à 2 bielles sur un
maneton commun.
L'ingéniosité du moteur de la Pacific Coast réside à :
- un vilebrequin monobloc avec 2 manetons décalés.
- un angle de décalage des manetons (90°) est défini
très précisément pour obtenir le meilleur équilibrage dynamique du moteur en
fonction du V entre les cylindres et du poids de l'ensemble pistons/bielles.
- un vilebrequin possèdent un voile central sur lequel viennent se rattacher
les 2 manetons.
- un vilebrequin classique à 2 paliers.
Si la conception était nouvelle pour un moteur V2, la conception revient à
BMW pour son flat-twin.
Pour motoriser la Pacific Coast, Honda a emprunté et amélioré le moteur d'un
custom USA "Ombre 700 & 800".
Les améliorations ont portées sur :
1/ l'augmentation du couple (moteur longue course)
2/ la diminution des vibrations (montage sur caoutchouc + travail sur le
vilebrequin)
3/ le silence de fonctionnement (réglage hydraulique des soupapes + tension
auto de la chaîne de distribution + refroidissement liquide + suppression
des ailettes + ACT plus gros + profil hélicoïdal des pignons de transmission
primaire ...)
4/ l'isolation phonique et calorifique du moteur
5/ la maintenance réduite (soupapes/embrayage...)
6/ l'amélioration des performances (diminution du rapport de transmission
final de 10% + un 5ème rapport + modification de la levée des soupapes..)
7/ du confort ( plus d'inertie moteur).
Hervé BOUSQUET
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