ECLAIRAGE DE STATIONNEMENT

 

Enlever l'éclairage de stationnement

Sur le modèle 1989 

 

OUTILLAGE : 

                    1 tournevis cruciforme +

                    1 tournevis de précision plat -

                    du ruban adhésif d'électricien ou de la gaine thermo rétractable

                    1 clé à pipe de 10 ou cliquet avec rallonge et embout de 10

 

 Bien maintenant passons aux choses sérieuses. 

 Tout d'abord ne pas mettre la clé de contact dans le NEIMAN et enlever le cache au milieu du guidon. 

 Avec le tournevis de précision, on enlève de chaque côté les caches d'entourage de tableau de bord.

 

                          

 

Ensuite, à l'aide du tournevis cruciforme on enlève les 2 vis situées derrière les caches, puis on enlève également  l'entourage du tableau de bord. Ça donne çà, mais ce n'est pas fini.

 


Maintenant, on prend notre clé à pipe ou le cliquet et on dévisse les 4 boulons de fixation du tableau de bord (cercles rouges de la photo ci-dessus), puis on retire le tableau de bord après avoir  débranché le câble compteur et les 2 fiches (blanche et noire) d'alimentation de l'éclairage et des instruments. Cette étape n'est pas la plus facile.

Une fois  terminé, il nous reste le faisceau avant avec ses connecteurs de différentes couleurs (photo de gauche).

Intéressons nous de plus près au connecteur  de couleur blanche (on ne peut pas se tromper, c'est le plus gros) et à son fil jaune liseré noir.  (Photo de droite)  C'est lui, qui sur le modèle 1989, pose problème. En effet, lorsqu'on verrouille la moto à l'aide de la clé, nous avons 2 positions côte à côte sur le NEIMAN (stationnement et verrouillage). Si l'on y prend garde, on se retrouve facilement en position stationnement avec l'éclairage veilleuses avant-arrière allumées avec les conséquences que çà impliquent   (batterie vide et poussette de la moto pour démarrer), 

 

                       

Après avoir  séparé notre connecteur en 2, on prend de nouveau notre tournevis de précision et par l'échancrure on passe la lame du tournevis et on appuie sur la languette tout en tirant sur le fil jaune. Cette opération dure environ 10 secondes. C'est la plus facile.

                      

                               Avant                                                                         Après

Une fois l'opération terminée, remettre le connecteur à sa place et isoler le fil  avec  du ruban adhésif d'électricien ou de la gaine thermo rétractable pour éviter tout court-circuit, pire encore, l'incendie. Moi, j'ai opté pour la gaine rétractable. Ensuite, j'ai replié le fil à l'intérieur de la gaine recevant le toron de fils allant au connecteur.

                      

            Avant le remontage, j'ai fait toutes les vérifications concernant  l'éclairage et  les fonctions de la moto. Aucune anomalie n'a été constatée.  Maintenant, je peux verrouiller la machine au NEIMAN à l'aide de la clé sans  le souci de batterie vide.

 

 

Et pour ceux  que l'arrêt automatique des clignotants énerve,

il y a une solution.

 

Comme vous le voyez sur les photos  de l'arrière du tableau de bord, plus précisément sur la droite, il y a le compteur kilométrique et au-dessus, le capteur de clignotant automatique. Il suffit simplement de séparer le connecteur  et le tour est joué. Maintenant, vous pouvez, par exemple partir de PARIS et vous rendre à MARSEILLE en mettant soit les clignotants côté gauche ou côté droit allumés, ils ne s'arrêteront plus. C'est vous qui voyez. Vous êtes maître de votre destin. 

 

                              

Compteur kilométrique                                  Capteur de clignotant                   Connecteur à débrancher  

 

Bon bricolage à tous

 

            JC