Système de câble de secours

pour PC 800

 

 Présentation :

 Le montage se compose au total de dix pièces pour le support de serrures de coffre et de deux pièces au niveau de la manette de commande d’ouverture. 

 Support de coffre

1 -  Support des deux serrures.

2 – Levier de commande de la serrure arrière.

3 – Tige de liaison de commande avec ses ressorts.

4 – Tige de commande de la serrure avant.

5 – Levier de commande des serrures.

6 – Support des leviers.

7 – Support arrêt de gaine.

Il manque simplement le ressort de rappel du levier de commande qui vient s’accrocher sur la serrure arrière

 

Commande de coffre

             La commande se compose simplement d’une platine et d’un tube, soudés ensembles.

            Cette pièce se fixe derrière la platine de commande originelle et ne gène en aucune manière la manette.

             Toutes les soudures ont été faites à l’arc, mais celles-ci peuvent aussi bien être exécutées par brasure.

             En aucun cas,  les fixations des pièces sur le support des serrures de coffre ne doivent être réalisées à l’aide de rivets « pop » ou par boulonnage.

  En effet, cela créera une sur-épaisseur néfaste par la suite au montage définitif  du support des serrures sur le plastique de couvercle de coffre.  

Matériels utilisés :

-    Tige lisse de diamètre 4 mm  -  longueur environ 30  cm.

-         Tube carré ou fer U  de 20 mm – longueur 10 cm.

-         Fer plat épaisseur 3 mm  - longueur 40 cm  - largeur 40, 45 mm.

-         2 boulons de 8  - longueur  25 mm (à ajuster à la demande) plus 2 écrous

-         1 ressort en compression – longueur 10 cm – diamètre 6 – 8 mm.

-         1 ressort en extension -  longueur environ 5 cm – diamètre 10 – 12 mm.

-         1 tuyau métallique d’injecteur de moteur diesel – diamètre 6 mm.

-         1 câble de frein arrière de cyclomoteur – longueur 1,80 m.

-         De la gaine, environ de la même longueur que le câble (à ajuster à la demande)

-         Tuyau plastique à aquarium ou de lave-glace automobile – 10 cm

-         Poste à souder à l’arc ou  chalumeau à braser.

-         Meuleuse.

-         Perceuse, plus forêts de 3, 4, 8 et  10.

-         Chalumeau.

 Pour ma part, la plupart du matériel utilisé provient de récupération ; la tige lisse et le tube carré (de chutes), le fer plat (d’un mécanisme à manivelle hors d’usage de vitre avant de CITREON GS), le tuyau d’injecteur  diesel (chez un ami garagiste auto

Au fur et à mesure de l’avancement des pièces,  je joindrai un petit schéma avec les côtes de chaque pièce. Ne m’en veuillez pas pour les croquis, je ne suis pas dessinateur. J’espère que tout le monde comprendra et chacun l’adaptera à son cas personnel.   

Levier de commande des serrures :

 J’ai commencé par confectionner les deux leviers en découpant à la meuleuse les bras du mécanisme de vitre. Les deux photos représentent  le travail effectué.

Puis après avoir percé tous les trous aux différents diamètres, à l’aide d’un chalumeau, j’ai plié à l’équerre le bout du levier de commande servant de fixation au câble.

Dessus

 

dessous

Le seul petit oubli sur ce croquis, c’est le trou de diamètre 3 mm qui se trouve à 2 mm du bord rectiligne et à 15  mm  (voir photos). Ce trou sert à fixer le ressort de rappel. 

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre les côtes sur le croquis, surtout pour les      perçages des trous, j’explique :

Le trou diamètre 8 mm a été percé au centre de la largeur de la pièce et à 12 mm du bord arrondi.

Les trous diamètre 4 mm ont été percés respectivement à 37 et 45 mm du bord arrondi et à 7 mm du bord rectiligne de la pièce.

 Moi, j’ai mis un arrêt de câble de vélo, qui finalement n’a servi à rien car j’ai mis un câble de frein arrière de cyclomoteur dont la tête est beaucoup plus grosse et ne passe pas au travers du trou. Cela est quand même valable pour ceux qui mettraient un câble arrière de frein de vélo.

 Cet arrêt de câble a été monté à force dans le trou.

Levier de commande de la serrure arrière :

Le retour de 8 mm environ me sert de réglage entre le levier et l’arrière de la serrure. Ce réglage se fait en écartant ou serrant la pièce dans un étau.

  

Support des leviers :

Zone de Texte: Support de levier  de la serrure arrière
 
 
 

 

 

J’ai fabriqué mes deux supports de levier dans du carré de 20 mm de côté (je n’avais que cela) en découpant, toujours à la meuleuse, un côté. J’ai percé au milieu un trou au diamètre de 8 mm dans lequel j’ai mis mon boulon. Ensuite j’ai placé mes leviers sur chaque support puis vissé l’écrou.

Avant soudage définitif à l’arc au dos, j’ai ajusté le jeu en interposant derrière le support, des rondelles. L’ajustage terminé, j’ai soudé ensemble rondelles et boulons.

             Pour ceux qui prendraient des boulons filetés jusqu’à la tête, il n’y a aucun réglage, simplement, après serrage modéré de l’écrou,  le sciage de ce qui dépasse. Moi, j’ai préféré la première solution car cela me fait un axe qui à la longue prendra  moins de jeu  qu’un filetage.

             Une petite erreur s’est glissée sur la hauteur entre le support et le haut de l’axe. Au lieu de 13 mm, il faut lire 10 mm.

 Support arrêt de gaine :

 

 

           

            Ce support est toujours confectionné dans du fer plat de 3 mm, plié à l’équerre. D’une largeur de 20 mm, j’ai pratiqué 2 trous, un percé à 10 mm et l’autre à 6 mm.

             Celui de 10 mm m’a servi pour souder à l’arc ce support sur le support  porte serrures. L’autre de diamètre 6 mm sert d’arrêt de gaine. A l’arrière du trou de 6 mm, j’ai soudé un écrou qui normalement se sert à a clé de 8, le filetage doit-être 4 ou 5 mm.

 

           

 

Le support de levier de commande de serrures est soudé à l’arc, à la cassure du support de serrure ainsi que l’arrêt de gaine.

             Le support de levier de serrure arrière est quant à lui soudé à l’aplomb du cadre support des serrures.

             Le croquis est plus explicite.

 Tige de liaison :

 

 

           

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:  Elle a une longueur totale de 80 mm. J’ai mis deux ressorts car je n’avais que cela.  Ces ressorts servent à maintenir une tension permanente entre les deux leviers et à enlever le jeu existant.

 
 

 

Tige de commande de serrure avant :

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:              La tige de commande a été façonnée à la demande. Un petit triangle en fer plat de 3 mm d’épaisseur a été soudé à 5 mm du bout

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le renfort  de support avant a été meulé pour permettre le passage de la tige.

Zone de Texte:  
La serrure avant a subi quelques petites modifications
 
Meulage d’un coin
 
Encoche au niveau du levier de serrure

 
 

Zone de Texte:             L’avant n’a pas été épargné par le meulage.
 
 

 
 

             Les diverses modifications sur la serrure avant ont été nécessaires car il n’y avait pas de place pour avoir le même levier que la serrure arrière. Le support métallique de couvercle de coffre ne passe pas très loin. 

  

  La serrure arrière n’a subi que peu de modification, hormis un trou de 3 mm pour le passage du ressort.

  

 Vue de la tige de commande montée.

  

Vue rapprochée des leviers, du ressort de rappel et de la tige de commande avec ses ressorts.

 Système terminé, monté à blanc avec vérification du fonctionnement.

 

 

Commande de coffre :

 

Zone de Texte:             Le tuyau d’injecteur
a été courbé à la demande, épousant les formes du réservoir sans le toucher.

 

 

 

Zone de Texte: 30 mm

 

 

Zone de Texte:             Le tuyau est fixé à raz de la platine par deux points de soudure à l’extérieur et  deux points de soudure à l’intérieur.

  

 

Plateau de bouchon de carburant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fente  de 20 mm sur 5 mm a été pratiquée en dessous du passage de tirette

  

             Montage du support des serrures, après protection antirouille et peinture, avec le système d’ouverture et câble supplémentaire. Les taches jaunes au niveau des écrous et du câble sont de la graisse.

On remarque  le tube du cadre support de capot de coffre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La platine du câble de secours  est fixée derrière la platine d’origine et en arrière de celle-ci. J’ai  enfilé deux petits morceaux de tube d’un centimètre chacun pouvant accueillir deux câbles, un morceau de tuyau aquarium puis  j’ai tiré sur le câble de secours pour le mettre en tension. A l’aide d’une pince genre coupante j’ai procédé au sertissage  du câble formant la boucle.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

            Câble d’origine.

                        Câble de secours

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 Vue des câbles dans le couvercle de coffre. Je n’ai pas fixé les câbles à cet endroit car je me suis aperçu que cela formait une boucle serrée qui durcissait la manette de commande qui à la longue pouvait générer la casse du câble.

 

           

 

 

 

 

 

 

Photo finale.

 Tout ce blabla pour un petit anneau bien discret logé sous la trappe à carburant, en arrière de la commande d’ouverture de coffre. 

J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon récit.

JEAN