Astuce pour améliorer l’éclairage de votre Pacific Coast
Un truc :
- pas cher
- facile à installer
- ne demandant aucune connaissance technique
- fonctionnant sur l’installation d’origine
- consommant peu d’énergie
- efficace
Un seul inconvénient au système : l’achat d’un accessoire, j’y reviendrais plus
loin.
Je ne l’ai pas essayé, je ne fais que retransmettre l’astuce d’un Bmiste.
Mais je compte sur un citadin pour faire l’essai ;dans nos provinces reculées,
loin de la civilisation, il est impossible de se procurer un accessoire qui sort
de l’ordinaire.
Franck, tu pourrais avec ton alternateur neuf, faire un bon cobaye ? ……
Cela, vous intéresse toujours ? …. ? …. ?
Habitués aux doubles projecteurs des automobiles, nous sommes déçus du
projecteur de notre Pacific Coast
Pour améliorer la vision de nuit, il est toujours possible de monter un ou
plusieurs phares additionnels avec :
- des pattes d’ancrage
- un relais
- un commutateur
- un look hideux
- une puissance supplémentaire que devra alimenter notre petit alternateur et
notre pauvre régulateur/redresseur
- tout cela pour un prix relativement élevé
- des heures de travail en perspective
La recette que je vous soumets, ne demande que cinq minutes de travail.
Vous avez sans doute remarqué (en position code ou plein phare) que la lampe de
feu de position est toujours allumée.
Cette ampoule à une puissance de 5 w.
L’astuce consiste à remplacer cette petite ampoule qui se trouve au bas de
l'optique de phare par la même en 20w halogène (ref : Osram b9s 20w).
Comme l’ampoule se trouve en bas de l'optique, le faisceau lumineux :
- se réfléchit en haut du phare
- éclaire le bas de la route
- n'éblouit pas les autres usagers
- a un effet de type antibrouillard
- comble ainsi la zone d'ombre autour de la moto surtout en virage...
Elle est pas belle la vie !!
Le plus dur, c’est de trouver l'ampoule.
Magasins spécialisés obligatoires … du genre " Mille et une pile, … Conrad...".
A Marseille, vous pouvez trouver cette ampoule chez :
- Mr Pile, 75 rue de La Palud 6eme.
Au fait, j'allais oublier ... le prix de cette énorme transformation 2 euros !
Un dernier avantage de ce truc : la loi vous oblige de rouler en code la
journée.
Dorénavant, la « position veilleuse » deviendra « roulage jour ».
Votre ampoule « code/phare » sera disponible pour le roulage nuit.
A+ ervé